Astuces & Bonnes Pratiques : Ma zone d’impact

Astuces & Bonnes Pratiques : Ma zone d’impact

La zone d’impact est Inspirée par Stephen Covey, auteur de « 7 Habits », les 7 habitudes des gens efficaces et le « circle of concern ». Sa philosophie est proche de celle des stoïciens, vigilants à distinguer ce que je peux changer et ce que je ne peux pas changer.

Pour être maitre du jeu et se sentir acteurs, notre postulat est que nous avons toujours unepossibilité d’agir pour avoir de l’impact de façon directe ou indirecte.

Alors, Comment marche la « zone d’impact » ?

Cercle ACTION : ce cercle, le plus proche de moi est ma zone d’action autonome.

J’identifie les actions possibles dans mon périmètre de responsabilité, avec mon équipe, mes pairs. Je peux agir sans validation d’un tiers , j’ai le plein mandat.

Cercle INFLUENCE : ce cercle accessible est ma zone d ‘influence possible.

Je peux mener une action sans avoir la pleine responsabilité, je dépends de tiers pour la mener à bien. Je peux émettre un avis, J’ai la possibilité d’engager mes pairs, ma hiérarchie, les autres fonctions, mon réseau à agir inspirés de nos conversations.

Cercle RECOMMANDATION : ce cercle ne m’est pas accessible directement.

Il représente ce qui est souvent nommé l’Entreprise, la Direction, l’Institution comme une personne virtuelle. L’idée est ici de faire avec les préoccupations (les « concerns ») de l’acceptation à l’action. Je m’interroge ici sur mon envie d’agir pour changer la donne et par quels canaux faire passer mes recommandations pour transformer mes préoccupations en recherche de solutions.

En cette période de liberté contrainte, la zone d’impact permet de clarifier les zones d’autonomie et de se mettre en mouvement pour avoir plus de liberté. A utiliser personnellement ou avec votre équipe pour prioriser les énergies en présence !