You are currently viewing C’est à voir ! La comédie musicale improvisée « NEW »

Si vous voulez passer une soirée étonnante, folle, énergisante et bluffante, rythmée par des rires, des histoires incroyables et une interactivité avec le public, socle du défi, alors je vous invite à aller voir « New », la comédie musicale improvisée au Grand Point Virgule.

A partir d’un mot, une phrase donnée par le public, 3 musiciens, 3 comédiens-chanteurs-danseurs, une « imprographiste » et un maître de cérémonie inventent une comédie musicale de toute pièce. Le thème de notre spectacle était « 6 pieds sous la mer », nous avons voyagé de Quimper aux Açores, entre une histoire de famille, des rencontres entre un lord anglais et la maman du héros et le destin contrarié de ce dernier.

Les secrets de la réussite de ce spectacle sont des apprentissages riches et duplicables dans le monde de l’entreprise :

  • Une intention claire : L’équipe « New » est animée par une intention palpable, prendre du plaisir sur scène en relevant le défi ensemble et en faisant vivre un moment de joie au public.
  • Engager son client : Le public est co-inventeur de l’histoire avec les mots de départ, le choix du style musical et des décisions pour orienter l’histoire en cours de route. Il devient ainsi partie prenante voire acteur de l’expérience qu’il vit.
  • Lâcher prise et ne pas vouloir contrôler : le principe de départ est que le public a la décision du thème. Les comédiens doivent donc faire avec le thème, les propositions des autres comédiens, le maitre du jeu qui fait des interruptions pour changer le cours de l’histoire. Une somme d’incertitudesqui conduisent pourtant à un résultat splendide.
  • Le non-jugement et le droit à l’erreur : les comédiens et musiciens élaborent au fil de l’eau, avec une bienveillance envers eux-mêmes et leurs co-équipiers avec des risques d’incohérence, des « couacs » assumés et des fou-rires assurés.
  • La confiance relationnelle et la co-création : 4 métiers composent l’équipe et chacun donne une impulsion et du relief à l’histoire en co-créant et en rebondissant sur les propositions. Cette méthode est exemplaire dans la capacité à casser les silos, faire confiance dans l’incertitude et co-créer avec une responsabilité partagée.
  • Une écoute empathique : La base de l’improvisation est Le « Oui et ». Le « Oui et » combine l’acceptation de la proposition de son partenaire et la valorisation de la proposition dans les mots, l’émotion, l’intensité ressentis.

Chacun trouve sa place, tous co-construisent une chorégraphie, et cela donne une énergie communicative à l’ensemble !
L’idéal incarné de la collaboration avec plaisir.