Photolangage

Le photolangage : Partager son vécu en image

Le photolangage est une méthode de coaching visant à exprimer son ressenti, son vécu via l’utilisation d’images, de métaphores.

C’est quoi une métaphore ?

Une métaphore représente une expérience dans les termes d’une autre expérience

Les métaphores sont présentes dans notre quotidien. Elles nous aident à exprimer des concepts, des idées, des sensations (langage conceptuel, langage sensoriel, langage métaphorique).

Elles donnent accès à un espace poétique, un espace créatif qui offre de nouvelles perspectives, de nouvelles compréhensions.

Comment utiliser le photolangage ?

En équipe en ouverture de réunions, dans l’objectif de recueillir le ressenti individuel et collectif.

Voici les étapes illustrées par un exemple.

  1. Préparez vos photos: choisissez 20 à 50 images (2x le nombre de personnes a minima) sur un thème particulier. Par exemple, ce photolangage est composé de 35 œuvres d’art et artistes en action.
  2. Choisissez un sujet: posez une question à votre équipe. Par exemple, comment avez vécu l’année passée ?
  3. Donnez un temps à chacun pour choisir: Quelle image parle de votre année ?
  4. Echangez en sous groupes: en trio partagez sur votre ressenti de l’année, en quoi cette image raconte votre vécu ? Cette expression libre permet de nommer les émotions, d’en prendre conscience et de s’en distancier.
  5. En équipe complète, assemblez les photos sur un board virtuel ou un paper en salle.
  6. Ecoutez les témoignages: 2 options s’offrent à vous.
    • Chacun vient coller sa photo et l’équipe écoute les témoignages individuels inspirés par le visuel. L’avantage est d’être dans une écoute personnalisée.

Par exemple, un membre de l’équipe choisit un escalier en colimaçon et verbalise « cette année m’a parue être un jour sans fin, je ne me suis jamais posé et je fatigue.

  • Chacun colle sa photo et vous écoutez ce qui a émergé en sous groupes. L’avantage est d’avoir une vision plus globale et de respecter la confidentialité individuelle.

Par exemple, dans notre sous groupe, le sentiment général est d’avoir été soutenus en équipe, de nous être entraidés au quotidien dans cette situation inédite.

Pour vous procurer des cartes de photolangage, vous pouvez explorer le site ci-joint.

Photolangage®

Bonne écoute des ressentis 🙂