Art of Shift

Sonia Delaunay

Sonia Delaunay

Partager cet article

Ça nous inspire: Sonia Delaunay 

Sonia Delaunay (1885 – 1979) est une artiste et une designer ukrainienne, l’une des pionnières de l’art abstrait. Connue pour son utilisation audacieuse de couleurs dans des motifs géométriques abstraits, elle mène une démarche singulière et moderne.

“J’ai toujours tout changé autour de moi” cette phrase dite par Sonia Delaunay résume l’intégralité de sa carrière et le message transmis dans ses œuvres.

Elle s’installe à Paris en 1905, où les courants fauviste et le postimpressionniste inspirent ses premières peintures. Son premier mariage avec le galeriste Wilhelm Uhde en 1908 lui permet d’intégrer les cercles littéraires et artistiques influents. Beaucoup d’artistes viennent dîner chez eux, entre autres Pablo Picasso, Braque, Vlaminck, Derain, Kees Van Dongen. Elle y rencontre celui qui devient son deuxième époux en 1909 : Robert Delaunay (1885-1941).

Prismes Électriques, 1914

De leur union nait l’Orphisme, expression inventée par le poète Guillaume Apollinaire lors de la publication de ses Méditations esthétiques en 1912 pour caractériser la peinture d’avant-garde. Apollinaire cite cinq peintres orphiques : Picasso, Delaunay, Léger, Picabia, Duchamp.

L’Orphisme se caractérise par un style abstrait basé sur le rythme, la couleur et la lumière. La référence au mythe d’Orphée signale que cette nouvelle forme de peinture prête à des analogies avec la musique et le rythme.

Ensemble ils développent également le simultanisme, un mouvement artistique reposant sur le pouvoir dynamique des contrastes de couleurs.

La prose de Blaise Cendrars, illustré par Sonia Delaunay, 1913

 

 

Grâce à Guillaume Apolinnaire, Sonia Delaunay rencontre Blaise Cendrars avec qui elle  compose le premier « livre simultané ».La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France est un poème en prose de Blaise Cendrars accompagné d’illustrations de Sonia Delaunay. Le texte et l’image ne sont plus opposées comme dans les livre classiques mais sont étroitement imbriqués pour créer une émotion artistique nouvelle. C’est un poème-tableau de deux mètres de long, présenté sous forme livre accordéon. A travers cette œuvre hybride, Sonia Delaunay inaugure ses recherches sur les correspondances entre la couleur, le son, le mouvement et le rythme.

 

 

 

Couverture de berceau, 1911

Pendant la première guerre mondiale, Sonia Delaunay est exilée en Espagne et ouvre à Madrid une maison de décoration et de mode, Casa Sonia, puis conçoit des costumes. Elle ouvre sa propre maison de couture en 1925 à son retour à Paris.

Sonia Delaunay connaît un profond renouvellement, à la fin des années 1960, dans un art abstrait intensément poétique. Sa créativité formelle et technique dépasse les frontières de peinture et s’exprime dans les arts appliqués – mosaïque, tapisserie, textile, … – en une union originale et singulière entre art et vie quotidienne.

 

Évoluant dans un milieu essentiellement masculin, Sonia Delaunay refusera toujours d’être perçue comme une « femme artiste ». Elle devra attendre la première rétrospective de son œuvre au Musée d’art Moderne de la ville de Paris en 1967 pour être enfin reconnue pour elle-même.

Que doit-on retenir de l’œuvre de Sonia Delaunay ? Peut-être s’agit-il plutôt de ne rien vouloir retenir ou prendre, mais de se laisser porter par l’œuvre elle-même et sa profusion de couleurs et de lumière. L’œuvre de Sonia Delaunay nous apprend à oser, à dépasser les frontières établies, casser les codes, pour explorer, combiner les pratiques et les genres, sans retenue et qu’en dira-t-on, donner une voix extérieure à sa petite musique intérieure, chacun selon son rythme et son mouvement.

 

Nos derniers articles :

Une question ?

Parlez-nous de vos besoins afin de co-construire ensemble vos projets audacieux de transformation individuelle ou organisationnelle !