Art of Shift

Théâtre Forum

théâtre forum

Partager cet article

Qu’est-ce que le théâtre forum ?

Le théâtre forum est un dispositif d’intelligence collective visant à bénéficier du regard d’un groupe sur une situation de blocage relationnel et de repartir avec des options multiples pour en sortir. L’intention est de vivre sous forme de saynète la situation concernant le porteur du blocage, appelé « acteur » et de voir la mise en action des solutions par des membres du groupe appelés « spect-acteurs ». Ce débat théâtral permet à chaque participant de changer sa vision de la situation, d’expérimenter des changements, d’évaluer les risques et de comprendre les mécanismes comportementaux. 

Quel est l’objectif ?

« L’intention : redonner une dimension collective à des situations problématiques souvent intériorisées »

Le théâtre forum est une des techniques du théâtre de l’Opprimé, méthode théâtrale élaborée par le Brésilien Augusto Boal dans les années 1970. Né en 1931, Augusto Boal est dramaturge, écrivain, théoricien, metteur en scène. Il a inventé́ de multiples formes de théâtre qui furent d’abord une réponse à la répression politique qui s’abattait alors sur leBrésil, son pays d’origine.

Cette technique est fondée sur la conviction que le théâtre est un outil pouvant changer les choses et le monde ; elle vise à mettre en scène, pour leur redonner leur dimension collective, des situations problématiques ou conflictuelles qui sont le plus souvent intériorisées et vécues comme bloquées. Et c’est aux spect-acteurs, qui deviennent donc acteurs à leur tour, de monter sur scène pour imaginer une solution, ou essayer de remettre en cause le rapport de force qui leur est dévoilé. S’instaure alors un débat démocratique et participatif.

C’est ce dialogue ré instauré qui permet de sortir de la solitude face au problème, de reprendre confiance grâce au groupe pour se mettre en mouvement en ayant « shifté » de direction.

L’objectif de cette approche n’est pas de chercher « la » bonne solution, la recette miracle qui conviendrait à tous dans toutes situations. Il s’agit plutôt de développer sa capacité de présence & d’évaluation des émotions et sensations dans une situation stressante. Les effets de ses attitudes sur les autres et sur l’histoire sont expérimentés in vivo, sans risque pour soi, pour l’autre et pour la relation puisque ceci est du jeu. 

Quelles facultés développent les participants ? 

  • leur capacité d’introspection qui permet de mettre en lumière, sans honte ni culpabilité, les pensées, émotions et sensations qui les traversent dans une relation tendue
  • leur capacité d’écoute, d’empathie et de décentration qui consiste à mieux entendre et prendre en compte le ressenti et le point de vue des autres. 

Au-delà de la technique, c’est une transformation de l’attitude intérieure, du regard sur l’autre et sur soi-même qui est progressivement amenée. Cette approche se différencie du psychodrame par le fait que le coach ne cherche pas à travailler les raisons des blocages ou des représentations inadéquates mais seulement à les rendre conscientes. Les émotions qui émergent sont accueillies avec empathie et l’on évite d’aborder des situations trop douloureuses ou personnelles qui dépasseraient le cadre de travail.

« Le spec-acteur ne se cantonne pas à des propositions yakafokon »*

En quoi le théâtre forum contribue à la transformation individuelle et collective ?

  • Le théâtre forum est une mise en œuvre de l’approche systémique : en changeant un personnage, un mot ou une attitude dans l’interaction, c’est l’ensemble du système qui est modifié́. 
  • La réflexion s’appuie sur des situations concrètes. Le spect-acteur ne peut rester dans des valeurs intellectuelles (le respect, l’autonomie, …). Il ne se cantonne pas à des propositions « yakafokon » mais se risque à les incarner pour en évaluer, en collectif, les bénéfices et les risques.
  • Le théâtre forum interpelle la personne dans sa globalité. On ne parle pas sur le sujet, on vit la problématique avec son corps, ses émotions et sa réflexion. En prenant conscience, dans l’action, de ses représentations, de ses peurs mais aussi de ses ressources, l’acteur et le spect-acteur apprennent à canaliser leur réactivité dans des situations de stress ou de conflit. Ils se donnent ainsi plus de chance d’incarner ses valeurs. 
  • Le groupe est un point d’appui essentiel pour différencier faits observables et interprétations, émotions et besoins, et favoriser ainsi l’intelligence collective. 

Le théâtre forum est applicable à toute situation professionnelle dans laquelle la relation est en jeu pour dépasser un blocage ou une tension, performer et être bien ensemble : relation manager-collaborateur, relation client-fournisseur, relation avec ses pairs, relation avec son équipe.

* Témoignage manager AXA France

Nos derniers articles :

Une question ?

Parlez-nous de vos besoins afin de co-construire ensemble vos projets audacieux de transformation individuelle ou organisationnelle !